Malgré ses engagements, l’absence de réglementation de la Commission européenne sur les exportations de pesticides produits en Europe mais interdit d’utilisation sur ses sols déclenchent de fortes mobilisations
En 2018, une enquête des ONG Public Eye et Unearthed révèle que pour cette seule année, plus de 81 000 tonnes de pesticides contenant 41 différentes substances chimiques interdites d’utilisation sur les sols de l’Union Européenne sont exportées dans des pays tiers. En plus d’être nocifs pour l’environnement et les populations de ces pays, le plus souvent en développement, ces substances reviennent sous formes de résidus dans les denrées alimentaires importées en Europe.
Malgré un engagement de la Commission Européenne (CE) datant de 2020 de mettre fin à ces exportations dans sa Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques, elle ne prévoyait toujours pas, fin 2022, de modifier le règlement PIC qui régit l’exportation de certains produits chimiques dangereux.
Pour faire bouger les lignes, 327 organisations de société civile à travers le monde ont adressé une déclaration commune à la Commission Européenne exigeant la fin de ces exportations et le respect des engagements européens. Dans le même temps, une pétition adressée au commissaire européen à l’environnement Virginijus Sinkevičius a été lancée et atteint aujourd’hui quasiment 300 000 signatures.
La CE a lancé une consultation mi 2023 sur ce sujet, mais n'a pas formulé de proposition concrète dans la foulée. Une nouvelle lettre ouverte adressée à Ursula Von der Leyen et au commissaire européen à l’environnement, signée par 87 organisations les invitant à prendre des mesures de toute urgence contre l’exportation de tels pesticides.