Pourquoi les normes européennes ne s'appliquent-elles pas aux denrées alimentaires importées de pays tiers ? (Webinaire en Allemagne)

Webinaire organisé par Slow Food Allemagne et Pain pour le monde avec la participation de parlementaires allemands nationaux et européens, verts et sociaux démocrates.

Dans l'Union européenne, des normes minimales s'appliquent à la production alimentaire. En collaboration avec des décideurs politiques et Pain pour le Monde, Slow Food Allemagne a organisé le 24 juin 2024 une discussion en ligne sur les raisons pour lesquelles les normes minimales européennes ne s'appliquent pas encore aux aliments importés de pays tiers comme le Brésil et les États-Unis, et comment cela pourrait être modifié. En particulier parce que le manque de cohérence en matière de normes entraîne des distorsions de concurrence pour les agriculteurs locaux ; les consommateurs ne peuvent pas savoir avec certitude comment les aliments ont été produits et traités. Les conséquences les plus graves sont toutefois supportées par les populations des pays tiers, car la production des aliments qui ne répondent pas aux exigences de l'UE nuit à la santé en raison de l'utilisation de pesticides extrêmement dangereux, détruit les écosystèmes et alimente l'accaparement des terres et la déforestation des forêts tropicales. Comment pouvons-nous remédier à cette situation ? Quelles sont les obstacles et les solutions ?

Intervenants :

Rita Hagl-Kehl, membre du Bundestag allemand, SPD

Martin Häusling, membre du Parlement européen, Alliance 90/Les Verts

Francisco Marí, chargé de mission Alimentation mondiale, Commerce agricole, Politique maritime, Pain pour le Monde

Dr. Peter Clausing, expert en toxicologie, Pestizid Aktions-Netzwerk Deutschland

Dr. Nina Wolff, présidente de Slow Food Allemagne

Plus d'informations sous :

https://www.slowfood.de/import


© Mon assiette mon choix